Si par un après-midi estival, vous ressentez l’envie de refaire votre décoration, il n’y a pas à hésiter. Revoir sa décoration intérieure est un excellent moyen pour instaurer une nouvelle ambiance, pour défraichir efficacement l’endroit. L’envie est souvent là, l’inspiration et les idées, un peu moins. Que faire ? Tout est question d’observation.
Pinterest, des idées à foison
Si vous connaissez un coup de mou imaginatif, un coup de pompe créatif, faites donc un tour sur Pinterest. C’est une ode à la création et à l’imagination, des millions d’idées réunis en un seul endroit. Pinterest, c’est le réseau social des accros de la déco, mais pas que.
Facile à prendre en main, intuitive, il vous sera possible d’organiser image et de faire des tableaux récapitulatifs. De quoi rapidement trouver des inspirations géniales pour une décoration scandinave ou encore ressusciter le style bobo-chic des années 70, l’endroit est tout trouvé. Autre endroit tout trouvé, Instagram, qui fait également la part belle aux images.
Internet et le monde des blogs déco
Si vous n’êtes pas très réseaux sociaux, vous ne pourrez pas échapper à internet. Et les blogs consacrés à la décoration sont nombreux. Influenceurs, créateurs de contenus peuvent proposer des idées saugrenues, mais qui pourront tout de même vous surprendre. Bien évidemment, ce sont des idées qui privilégient grandement le DIY.
Ne vous reste plus qu’à faire le bon choix. Pour mettre en place votre moodboard inspiration décoration, vous pouvez commencer par écumer ce qui se fait sur la toile, avant de faire un tour dans un magasin de déco du coin et de retenter une expérience chez vous.
Les magazines de décoration
Car oui, la presse spécialisée ne manque pas de faire des découvertes sensationnelles. Suffisant pour insuffler en vous des idées à la fois pratique et amusante pour avoir de l’inspiration. Internet c’est bien, mais les magazines ne sont pas à négliger, car source d’inspiration géniale. Les idées sont soigneusement décortiquées.
Le plus, c’est qu’à chaque style de déco existant, chaque courant idéologique, existent un magazine dédié. Ce qui facilite grandement votre choix. Que ce soit pour une décoration scandinave, ou encore pour des idées rustiques et simples, les magazines demeurent efficaces.
Observer son environnement
Et si jamais aucune idée ne vous vient après tout cela, sortez faire un tour. En effet, une petite promenade suffit parfois pour trouver l’idée du siècle. Passer par une brocante par exemple pourra stimuler votre imagination. En dénichant un objet unique autour de laquelle vous pouvez articuler votre décoration.
Ce sera également le cas en passant par un vendeur de meuble design. Une pub IKEA peut servir d’étincelle. Mieux, des meubles qui vous inspirent et que vous décidez de ramener directement chez vous. Ce sera autour de cet ameublement que vous allez imaginer votre future décoration intérieure. Ce qui vous entoure servira également à vous inspirer. Pour la chambre d’un enfant par exemple, rien de plus facile puisqu’il suffit parfois de s’intéresser à ses émissions de télé favorites. Une chambre d’enfant à base de thème Bob l’éponge par exemple ne vous demandera que peu d’investissement, mais beaucoup de passion.