QUARTIERS OUEST, ROUBAIX


Localisation : Roubaix, quartiers Ouest

Maître d'ouvrage : ville de Roubaix

Programme : mission de maîtrise d’oeuvre

urbaine

Surface : 225 hectares

Date : 2006 - 2011

Coût : 80 M € HT estimation 2005




L’étude de maîtrise d’oeuvre urbaine s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine de Roubaix. Sa finalité est d’élaborer des outils de composition et de programmation urbaine pour une durée de 5 ans. La maitrise d’ouvrage est assurée par la Ville de Roubaix en partenariat avec l’ANRU.
Une première mission générale sur l’évolution du quartier en prenant la suite des études préalables de référence de Christian Devillers, de Philippe Panerai et de Dominique Petermuller a permis de fixer les priorités concernant l’espace public, les transports, le foncier, les programmes et leur localisation, l’image, la protection patrimoniale, et de proposer l’évolution du PLU et de la ZPPAUP. Chaque ville est en elle-même une oeuvre en mutation dont les développements, résultant des choix de conserver, de prolonger ou de construire, sont orientés par son “identité génétique”.
Le projet ne vise pas à brutaliser ce phénomène mais à l’accompagner en favorisant sur un territoire donné l’ordre des priorités : 1) espace public, 2) parcellaire, 3) bâti. Il s’appuie sur un patrimoine pour le revivifier par la création contemporaine architecturale et artistique. Il favorise des opérations expérimentales répondant aux objetcifs de développement durable en identifiant et valorisant les atouts culturels de la ville, en développant une stratégie d’intensification aux abords des transports en communs et des poles de développement identifiés, de diversification des programmes et des échelles, en laissant toujours des latitudes pour que la Ville continue d’évoluer.
À partir de ce cadre, les études portent sur plusieurs îlots stratégiques : Crouy, Soubise, Hourez, Espérance, îlot du Musée...
Crouy : un patrimoine industriel conservé, usines, murs, oriente ce projet situé au centre de Roubaix. La création de nouveaux espaces publics fragmente l’îlot et détermine sa polarisation vers l’hôtel de Ville.
Soubise : cet îlot est voisin du précédent. Son ambiance végétale intérieure est une occasion pour réinterpréter la courée avec de nouvelles exigences de confort et d’écologie.
Hourez : situé sur la très commerçante rue de l’Epeule cet îlot constitue une transition vers des forme urbaines plus constrastées (maisons à R.C. et immeubles R+8). Le projet propose une expression forte du front à rue et une qualité de vie tranquille en intérieur d’îlot en petits logements avec jardins.
Espérance : cet îlot est proche du grand quadrilatère en devenir du quartier de la gare (˜ 800m x 200m) dont nous avons ciblé les enjeux forts pour le devenir de Roubaix dans la mission générale sur l’évolution du quartier. Une façade orientée vers le grand quadrilatère affirmera par sa silhouette l’importance donnée au futur quartier. Transversalement, la création du Mail Deregnaucourt, voie calme et végétale, favorise l’implantation de logements de type semi-collectifs.
Musée : dans l’îlot du musée vers l’historique rue du Grand Chemin sont implantés, outre le musée lui-même, des lieux de vie sociale comme la célèbre salle Wattremez. Le projet s’appuie sur les mutations foncières pour que cet îlot conserve cette qualité de mixité et d’accueil. Un programme d’hôtellerie est envisagé.
this.speed=350; this.fadeSpeed=700; this.maxAutoPlayDelay=10000; this.topNav='yes'; this.ImageNav='no'; this.autoResizeToScreen='no'; this.ShadowStyle='no'; this.descriptions='yes'; this.lien='yes'; this.border=0; this.IPTCinfo='no'; this.SlideShowControls='no';